Mohammed ALAMI Consultant Expert SEO

Référencement SEO Montréal Mozalami

samedi 21 avril 2012

Bug google pénalisant les domaines parckés

Cette semaine j'ai été victime d'un bug Google qui a fait disparaître mon blog Marketing http://www.marketing-internet-montreal.com/ des résultats Google. L'origine de ce bug (erreur) est une initiative de Google pour désindexer les domaines parckés (parked domains). Cela je vais le découvrir beaucoup plus tard (24h) car je n'ai reçu aucun message sur mon compte Google Webmaster Tools.

Dans un premier temps je me suis un peu énervé pensant que j'étais sujet à un negative SEO qui monte en puissance en ce moment. L'idée est d'utiliser des techniques Black Hat envers un site compétiteur (en faisant des liens douteux par exemple) pour que celui-ci soit rétrogradé par Google. Ce n'est pas de la fiction, je vous propose de découvrir cette étude de cas étonnante : Négative SEO - étude de cas. J'ai même twitté à ce sujet mais sans endosser cette pratique que je juge frauduleuse.
Ma première réaction a été d'aller sur les groupes du forum d'aide Google, où j'ai posté mon cas espérant avoir des retours d'expérience d'autres confrères qui auraient subi le même sot. Que nenni, des remarques désobligeantes et des idées farfelues ont été soumises en guise de réponse.
Alors je me suis dirigé vers Google plus pour avoir des interactions plus intelligentes. Je dois avouer que j'ai été mieux servi et notamment via mon collègue @louisdurocher avec qui j'ai pu développer des pistes de réflexion qui m'ont mené sur le mur de +Mattcutts finalement. Sur celui-ci on pouvait lire, en faisant référence au poste de @barryshwartz :
I saw a recent post where several sites were asking about their search rankings. The short explanation is that it turns out that our classifier for parked domains was reading from a couple files which mistakenly were empty. As a result, we classified some sites as parked when they weren't.

I apologize for this; it looks like the issue is fixed now, and we'll look into how to prevent this from happening again.
J'ai donc pris mon mal en patience et j'ai attendu 24h pour que tout rentre dans l'ordre et mon blog rank #2 quand on fait une recherche sur Google.ca en utilisant le mot clé : marketing internet montréal.

Alors ce que j'en retiens, il vaut mieux demander à des amis experts qu'à une communauté virtuelle avec laquelle il n'y a aucun engagement et surtout de chercher les solutions à Google dans leur réseau social Google plus.

Maintenant pour la petite histoire et aller plus loin de la recherche, j'ai spotté cette vidéo où Matt Cutts explique que oui Google peut prendre des actions manuelles pour pénaliser des sites considérés frauduleux ou objets de spam, malware... Ce n'est pas nouveau mais la vidéo est récente.




Ce genre de billet est exactement celui que je prévoyais de publier en dehors de mon blog de marketing internet à Montréal et mon site de référencement. Bon référencement et soyez couverts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire