Mohammed ALAMI Consultant Expert SEO

Référencement SEO Montréal Mozalami

samedi 31 mars 2012

Responsive Web ou rendu dynamique des sites pour mobile et autres plateformes

Le responsive design est un concept qui a le vent en poupe, parce qu’il  permet d'économiser des coûts, peut s'adapter à toutes les évolutions futures des différentes plateformes comme le relève le dernier rapport d'IDC concernant la progression des PCs Vs Tablets, Vs Smartphones :
Progression des Media tablets Vs PCs Vs Smartphones

Le problème avec le responsive design qui repose essentiellement à l'adaptation du contrôle java script et les feuilles de style (CSS), d'un point de vue référencement SEO,est qu'il n'adapte pas le contenu ainsi que le tagage sémantique selon les mots clés et l'intention de recherche des internautes. Il repose sur le principe de "create one, use many".
Au lieu de servir à vos utilisateurs des URL multiples en fonction de l'appareil avec lequel ils ont accès à votre site, la conception de sites Web en responsive design (aussi appelé rendering pour "rendu") permet aux webmasters de créer un site une fois et de le formater différemment pour les nombreux appareils.
Je ne suis pas partisan de cette technique car au contraire à mon avis le fait de disposer de plusieurs contenus et des sites dédiés avec différentes URLs envoie un signe de qualité aux engins de recherche qui ont adapté leurs robots en fonction des plateformes.

Sur l'image ci-dessus par exemple, Esurance et State Farm ont procédé différemment avec leurs sites mobiles, car il était clair que leurs utilisateurs ont besoin de ressources et d'aide en cas d'accident de remorquage que les utilisateurs avec une navigateur desktop n'ont pas besoin de voir.

Pour plus d'explication à ce sujet, je vous invite à visiter Responsive Web Design Isn't Meant To Replace Mobile Web Sites sur MarketingLand site frère de Searchengineland de notre cher ami +Danny Sullivan.

En tout cas, je suis clair là-dessus et je l'ai démontré sur mes deux articles postés sur Référencement Montréal et sur mon blog Marketing Montréal. Voir la partie réservée au point 9 : versions mobiles, traduites et locales.