Mohammed ALAMI Consultant Expert SEO

Référencement SEO Montréal Mozalami

lundi 19 novembre 2012

Google référencement local mobile et social SOLOMO

En tant qu'expert en référencement SEO en général, je m'intéresse à tous les changements de l'algorithme Google et cette année a été riche avec une liste de plus de 400 updates :
Mais Google met en avant plus ses mise à jour Panda et Penguin car cela lui donne bonne figure en combattant les sites spams et de mauvaise qualité. Cependant, ne nous y trompons pas cela n'affecte pas plus de 5% des résultats. Alors, j'ai trouvé intéressant de lister le top 10 des mises à jour Google classées pas catégorie :
TOP 10 Google Algo update 2012

Nous voyons  bien évidemment en premier une emphase spéciale sur les recherches en temps réel comme je l'ai souvent rapporté dans mes billets et spécialement dans le cadre du Knowledge graph. On peut aussi lier cet effort à la capacité d'intégrer les résultats des médias sociaux et notamment son réseau Google plus, Voici ce que donne une recherche sur les billets indexés lors des dernières 24h :
Pour rappel la commande de recherche de toutes les pages dont on est l'auteur est comme suit : https://www.google.com/search?q=[VotrePrenom]%20[VotreNom]&tbs=ppl_ids:--[VotreNumeroDePageGooglePlus]-,ppl_aut:1

Bien sûr Google va toujours chercher à mettre en avant son réseau mais il va lister quand même les sources qu'il considère de confiance (Twitter, Facebook Linkedin, Pinterest...etc), voir mon billet le référencement social sur le blog de Mediative. Mais attention, le SMO (social media optimization) ne peut remplacer une stratégie de référencement naturel (SEO), Dans la dernière étude publiée par Shareaholic, nous voyons que le référencement organique draine 5 fois plus de trafic que tous les médias sociaux réunis, malgré une percée notable de Pinterest ayant même dépassé Twitter :
From Référencement SEO 2012
Ensuite, si nous mettons de côté les mises à jour générales comme les questions réponses, les améliorations dans le traitement du langage et l'outil de suggestion Google nous arrivons à un bloc important concernant les images, le mobile et le local.
J'ai souvent montré que le sous-domaine images de Google reçoit de plus en plus de visites avec des recherches en croissance, de la même manière que nous attendons une explosion de l'utilisation de Youtube dans la recherche en général, mais les images c'est pour tout de suite. Voici une étude de cas intéressante où le spécialiste SEO a réussi à augmenter les visites via Google images de 600%:
Augmentation des visites via Google Image Search
Le lien vers l'étude de cas concernant le secteur automobile se trouve ici : Case study.
Ensuite le mobile est au top des préoccupations de Google qui vient de publier une nouvelle étude avec ClickZ concernant l'attente des marketeurs (87% prévoient d'augmenter leur investissement dans le mobile) :
mobile-metrics-research
"Une mesure efficace via sites mobiles, des annonces et applications pour créer des stratégies gagnantes,"
Enfin, le dernier point de développement de Google concerne la recherche locale et là encore je me suis investi pleinement pour décoder les récents changements et notamment la mise à jour Venice qui a eu lieu en Février et qui a changé la répartition des pages Google Blended Vs Google Pack :

Voici en résumé ce que dit de Venice Update Google sur son blog "Inside Search":
Improvements to ranking for local search results. [launch codename “Venice”] This improvement improves the triggering of Local Universal results by relying more on the ranking of our main search results as a signal.
Maintenant., la liste des 400 changements annoncés par Google n'est pas exhaustive. En effet Google fait en moyenne deux mises à jour d'algorithme par jour. Soit donc la moitié qui passe sous silence ou juste couverte par les Pros. par exemple la mise à jour tant décriée par les SEOs concernant l'EMD (exact match domain) n'est même pas incluse dans ces listes de mises à jour et pourtant MOZCAST et SERPs  ont montré une activité importante à la date de sa publication :

Pour ma part, je vous dirai franchement, cela a touché spécifiquement les sites de basse qualité qui avaient pour seul but de se classer sur les mots clés contenus dans le domaine. Par exemple mon site de référencement http://www.referencement-site-montreal.com/ ne s'est jamais porté mieux en étant classé dans le TOP5 pour la requête "Référencement Montréal"
Référencement Montréal résultats de recherche avec dépersonalisation

De même mon blog Marketing n'a pas souffert non plus, requête "Marketing internet Montréal":
Marketing Internet Montréal résultats de recherche avec dépersonnalisation
La conclusion de ce billet est en résumé la direction que semble prendre Google pour 2013 : SOLOMO pour social local mobile, tendance que je ne cesse de souligner depuis un an. Voici les termes exacts que j'avais utilisés dans mon billet fin 2011 :
Il en est une de ces « Trends » que nous semblons ignorer au Québec bien que ce soit de notre côté  qu’il a apparu puis repris en France  ! Je veux parler de la tendance SOLOMO pour Social, Local et Mobile.
Pour finir, voici une infographie publiée par Monetate et reprise sur mon compte Pinterest:

samedi 3 novembre 2012

Référencement local ou Local SEO : nouvelles études

Le billet qui devait suivre le précédant dédié à ma participation au SMX NY 2012 et spécialement à la journée local university advanced, devait reprendre mes notes prises les deux autres jours concernant le SMO, Semantic SEO, Linkbuilding et d’autres sujets que j’ai eu de la chance de suivre à cette occasion. Pour patienter je vous suggère une vue sur trois récentes études relatives au local SEO.

Le référencement local prend de l’ampleur de jour en jour et je suis bien placé pour en parler puisque je travaille pour une compagnie qui appartient aux pages jaunes du Canada et du coup nos clients sont très sensibles à ce genre de marketing de proximité.

Encore tout récemment aujourd’hui About.me m’envoie un mail pour rajouter ma localisation au profil, nous sommes entrain d’affiner les recherches et du coup le référencement local.

Concernant les études sur le référencement local SEO dont je veux parler, il s’agit tout d’abor d’une première réalisée au mois d’Avriol 2012 et est conduite par Comscore pour le compte de Localeze et 15miles. Elle reprend la forme de la première que j’avais déjà citée à maintes reprises dans mes articles et présentations. Pour rappel, voici l’image phare de cette étude :

Comme on peut le voir, les IYPs (équivalent des pages jaunes canada aux US) se partagent avec Google Mas la part du lion dans les sites de recherche locale (40% Vs 40%).

La nouvelle étude, toujours conduite par Comscore reprend les mêmes définitions des moteurs et répertoires :

Mais cette fois au lieu de nous arrêter sur la répartition des recherches par type de site, je voudrais qu’on regarde les médias sociaux les plus utilisés dans la recherche locale :
Ainsi et de manière contre intuitive Foursquare est bien derrière les majors que sont Facebook, Twitter et Linkedin (probablement actuellement Google+ a fait son entrée).
Autre point intéressant et relatif justement à cet aspect social est le besoin de lire des notations (reviews). Ainsi, les internautes s’attendent à en trouver mais les IYPs manquent cruellement de stratégie dans ce sens. Ce ne sont pas les champions du UGC (contenu généré par l’utilisateur) !
Pour les graphiques complets de cette étude, vous pouvez visionner mon diaporama à l’adresse : http://www.flickr.com/photos/mohammedalami/sets/72157631401591274/show/

Dans une autre étude qui vient de paraître au mois d’Octobre réalisé justement par Yelllow Pages aux US nlous enseigne d’autres comportements tout aussi intéressants. Ainsi l’on y apprend que les moteurs de recherche sont utilisés comme source plus souvent que rapporté par Comscore, dépendamment du secteur de recherche:


La famille des moteurs de recherche inclue Google et Bing, les sites de recherche locale eux incluent les IYPs et Yahoo! local, les portails de recherche sont AOL, Ask et MSN. On voit pourquoi la catégorisation des sources est importante et c’est pour cela que je lui ai réservé une large part dans mon billet sur le référencement local off page off place.

Un autre fait relaté dans cette étude c’est bien la notion de mobilité en recherche locale que nous connaissons déjà avec l’annonce Google comme quoi 50% des recherches mobiles sont locales. Pour l’anecdote, l’étude de Hitwise qui montrait que 74% des recherches locales étaient mobiles sur Google avant de se rétracter et annoncer le chiffre ridicule de 16,37%. 
 Vous pouvez voir ces images sur mon slideshow Picasa de Google : https://picasaweb.google.com/103730550830577817552/SEOLOCAL2012#slideshow/5798820244890002370

Alors, pour revenir à l’étude YP, nous voyons concrètement que les tablettes et mobiles sont à l’origine de plus de recherches locales comme relaté sur l’image ci-dessous :

Vous pouvez voir un diaporama complet de cette étude sur mon compte Flickr :
Voilà, alors restons connecté et promis mon prochain billet mettra le local SEO en pause pour laisser place à d’autres aspects du référencement que j’ai eu la chance d’approcher au SMX.