Mohammed ALAMI Consultant Expert SEO

Référencement SEO Montréal Mozalami

samedi 26 janvier 2013

Les défis du référencement Mobile

Le deuxième billet sur le référencement mobile en 2013 est sorti ! Vous pouvez le découvrir sur mon site de référencement : défis du référencement Mobile
Pour une mise en bouche voici une présentation très appréciée de Flurry:

Bonne lecture et à bientôt sur les réseaux sociaux

dimanche 20 janvier 2013

Mobile SEO 2013 3 billets a decouvrir sur le référencement mobile

Après avoir blogué pas mal l'an dernier sur le référencement local (local SEO) et puis rapporté mes études perso sur le référencement social (social SEO ou SMO) je m'attaque en début d'année au référencement mobile (mobile SEO) où je publie une série de 3 billets sur mon site de conseils en référencement mais voici de quoi vous donner envie de le lire :

Je vous rappelle que les trois axes de référencement en vogue actuellement que sont le social, local et mobile s'inscrivent dans le cadre du SOLOMO que je couvre depuis 2 ans.
Alors pour découvrir le premier billet c'est par ici : Mobile SEO (partie 1)
Ou si vous êtes pressés de voir la suite, voici la présentation que j'ai faite : Mobile SEO 2013.

 
Bonne lecture et à bientôt

samedi 12 janvier 2013

Statistiques médias sociaux par Mohammed ALAMI

Attention: nouvelle version de ce poste Statistiques médias sociaux sur Mozalami
Voilà on y est fin 2012 est déjà derrière. Pour moi ce fût une année riche en infos, SEO, SEM, SMO, et tout spécialement référencement Local SEO.  Vous pouvez retrouver mes meilleures news sur le référencement ici et mes meilleurs post sur le marketing concernant 2012. Ceci dit, dans ce billet je vais tenter de démystifier le nuage des médias sociaux sur lequel j’avais produit un billet sur le blog de Mediative intitulé stratégie sociale. Plus près de ce que l’on veut faire, voici un extrait de mon billet : SMO une composante SEO.
Si le top 5 des médias sociaux est dicté par la pratique pour ainsi dire, et compte Facebook, Twitter, Linkedin, Google plus et Youtube, il n’en reste pas moins que les autres choix ne sont pas évidents. Ces choix doivent être faits en tenant compte de ces trois caractéristiques :
  1. Possibilité d’obtenir des liens de confiance
  2. Capacité à créer une communauté qui puisse faire écho du contenu
  3. longévité de la plateforme pour capitaliser sur ce travail accompli
Alors l’exercice auquel je me suis prêté consiste à analyser tous mes profils, leurs performances, les contenus indexés, le Pagerank alloué (celui de la toolbar)... Cela m’a permis de classer les réseaux sociaux en fonction de 5 indicateurs de performance :
  1.  Pagerank le plus élevé de la page profil
  2.  Nombre de pages indexées par Google avec un PR non nul
  3.  Les pages indexées par Google
  4. Le nombre de liens rapportés par Google et Seomoz
  5. Les indices d’autorité du domaine et de la page fournis par SEOMOZ
Ainsi je vous dévoile les résultats ci-dessous :
On voit concrètement un trio de tête formé par Google, Twitter et Youtube.
Encore là, nous avons un trio formé par Youtube, Slideshare et Quora.


Concernant les pages indexées, nous devons plutôt parler d’un TOP 5 formé par Flickr (mon favoris voir la nouvelle intégration dans la recherche images de Yahoo!) Scoop.it, nouvelle plateforme de curation française mais qui a les faveurs de Google, Twitter bien sûr, Google+/Picasaweb puis Friendfeed qui regroupe tous les flux donc pas étonnant. Notons en revanche la bonne performance de Wordpress et slideshare. Pour ce dernier, l’équivalent est Scribd pour les documents mais on voit qu’il n’est pas aussi intéressant sachant que j’ai plus de contenu publié sur ce dernier mais le taux d’indexation est faible.
Il paraît évident que Twitter est le meilleur pour obtenir des liens reconnus par Google étant donné que nous utilisons les profils pour mentionner les personnes, de même pour Linkedin, quant à Picasaweb, je pense que c’est dû au fait que je l’utilise comme hub de partage sur Google+. Youtube et Google+ ne sont pas très loin derrière.
Concernant les liens reconnus par Seomoz, encore une fois Twitter est roi suivi par About.me que j’utilise comme hub vers mes profils sociaux et puis bizarrement Pinterest que je viens de démarrer récemment en 2012, c’est peut-être la raison  pour laquelle Google veut revoir à la baisse les liens via Infographics.
Concernant l’autorité de la page de profil, on trouve bien Twitter et Google+ mais pas de Linkedin. En revanche, About.me, Quora et Youtube performent bien. En fait, ces données sont corrélées avec celles-ci-dessus concernant les liens reconnus par Seomoz.
Ainsi j’avais besoin de visualiser toutes ces données pour Google et Seomoz comme suit :
Si on se concentre sur les médias sociaux qui présentent les meilleurs indicateurs Google il apparaît évident que Twitter, Quora, Youtube, Google+, Scoop.it et Slideshare sont au TOP.
Concernant Seomoz, nous avons toujours Twitter, About.me, Pinterest, Quora et Youtube qui arrivent en tête. Cependant, Scoop.it et Paper.li ne sont pas des sites inutiles.
Pour résumer ces constatations, je dresse mon propre top 10 des médias sociaux comme suit :
  1. Google+ : PR, IP, GL, ID, MPA. Nous n’avons pas le choix, il faut y être
  2. Twitter : PR, IP, GL, IL, ID, MPA. Must have
  3. About.me : PR, GL, IL, ID, MPA. Cela dépend de votre choix de hub d’entrée
  4. Youtube : PR, IP, GL, ID, MPA. Il faut produire du contenu utile en vidéo
  5. Quora : PR, IP, GL, ID, MPA. Il faut interagir en anglais avec contenu unique.
  6. Slideshare : PR, IP, GL, ID. Très bon si les présentations sont uniques.
  7. Scoop.it : PR, IP, GL, ID, MPA. Facile à alimenter, peut être partagé via Twitter et Linkedin
  8. Pinterest : PR, IP, IL, ID, MPA. Facile à utiliser avec partage Twitter
  9. Paper.li : PR, ID, MPA. Automatique requiert partage Facebook, Twitter et Linkedin.
  10. Linkedin : PR, GL, MPA. Nécessaire pour connexions professionnelles.
Maintenant les médias sociaux qui sont une pure perte de temps point de vue SEO, sont les services MSN, Yahoo! messenger,  puis les plateformes protégées comme  Facebook et Instagram, ainsi que Wordpress si pas de contenu véritable, Viadeo qui est le réseau professionnel français, Friendfeed et Scribd pour clore ce palmarès négatif.
Tout de même pour vérifier tout cela, faisons une recherche Google sur les contenus que je publie pour vérifier la véracité de ce qu’on vient d’énumérer. Pour rappel voici la commande : 
R Site Tire de la page
1 Linkedin Mohammed ALAMI - Canada | LinkedIn Région de Montréal, Canada - Expert SEO Référencement Google SEM Marketing de recherche SMO optimisation médias sociaux. Maitrise e-Commerce UDEM/HEC
2 Twitter Mohammed ALAMI (mohammedalami) on Twitter  Mohammed ALAMI. @mohammedalami. SEO Strategist at MEDIATIVE, stratégie et Marketing internet SEM SMO. Maîtrise en commerce électronique UDEM ...
3 Slideshare Mohammed Alami, Expert seo google at Mediative | SlideShare
Mohammed ALAMI commented on Can't Buy Me Love Lovely piece as usual my respects for the ... Mohammed ALAMI uploaded Referencement local seo 2012 ...
4 Google Plus Mohammed ALAMI - Google+ Mohammed ALAMI - SEO Expert , SEM/SMO, Master E-Commerce HEC Montréal - SEO Référencement naturel, SEM marketing internet, SMO référencement ...
5 Youtube Mohammed ALAMI : plan SEO/SEM/SMO - Stratégie internet étude  19 juin 2010 – Mohammed ALAMI a fait cette présentation à HEC 2010 : Dans le cadre de la maitrise en commerce électronique UDEM HEC 2010, une étude ...
6 About.me Mohammed ALAMI - Montreal - Canada, Casablanca - Maroc by Mohammed ALAMI View Mohammed ALAMI on about.me.
7 Paper.li SEO & SEM Mohammed ALAMI Journal Mohammed ALAMI. SEO Strategist at Mediative. SEM/SMO expert. Master e-Commerce HEC Montreal. Stratège référencement à Mediative (goupe pages ...
8 Pinterest Mohammed ALAMI (mohammedalami) on Pinterest   by Mohammed ALAMISEO expert Master E-commerce. I work actually as Organic Search Strategist at MEDIATIVE (Digital marketing company) in Montreal.
9 Quora Mohammed Alami – Quora Mohammed ALAMI SEO strategist, SMO, webmarketing specialist SEM, SMM, Matser E-commerce Udem - HEC Montreal -Qc CANADA SEO
10 Scoop.it Mohammed ALAMI | Scoop.it by Mohammed ALAMI Followed; Curated. Scoops. Followed; Curated. Mohammed ALAMI's Community (...) ... Mohammed ALAMI's Community (68). Strategy SEO. Tips and advices for ... More by Mohammed ALAMI
11 Friendfeed Mohammed Alami – FriendFeed  Stratège SEO à MEDIATIVE. SEO expert référencement naturel et marketing internet SEM et SMO (social media) Maîtrise UDEM/HEC en commerce ...
12 Picasaweb Mohammed ALAMI - Picasa Web Albums - by Mohammed ALAMI Mar 20, 2011 - Mohammed ALAMI expert SEO. ... Picasa Web Albums · Explore · Mohammed ALAMI's Gallery. Mohammed ALAMI expert SEO ...

Nos sites listés dans le TOP 10 sont bien présents mais l’ordre varie en fonction de la date, des derniers contenus publiés…


Par ailleurs,  il serait intéressant de voir le résultat obtenu au niveau des liens entrants. J’ai fait un décompte sur les sites que je gère :
Le résultat est sans appel, Scoop.it, Google plus, Pinterest, Twitter, Flickr, Youtube et Quora.
Il est tout aussi important d’avoir des liens que le fait qu’ils soient de bonne qualité. Alors tant qu’à faire, plutôt aller chercher sur les sites où le nombre de pages indexées est grand mais que celles avec un PR non nul soient nombreuse.
Bien sûr ces observations découlent de ma propre expérience et mon engagement sur les réseaux, mais un autre aurait pu utiliser Tumblr qui est sur ma liste 2013 ou encore mieux Facebook comme page entreprise…

Maintenant, cette analyse serait incomplète si mon ne prend pas en compte les liens rapportés dans  Google analytics provenant des médias sociaux. Ainsi j’ai comptabilisé les liens vers mes sites que ce soit via les liens référents, les conversations et les événements. 
Le résultat est quelque peu différent car pour les conversions et les événements, Google Analytics rapporte seulement les activités des partenaires du Centre des données (voir la page Analytics Social Data Hub). Ci-dessous une capture écran des réseaux qui en font partie :

J’ai mis en surbrillance ceux qui sont intéressants. Malgré tout, des données Analytics on peut déduire que notre TOP 10 est composé de Google+, Twitter, Facebook, Linkedin, Slideshare, Quora, Pinterest, Delicious, Digg et Youtube bien sûr.
Pour finir, si on devait se concentrer sur 5 réseaux, on prendrait ceux qui performent en termes de pages indexées, de liens entrants et de visites .

Voilà, pour finir je voudrais mentionner cette nouvelle fonctionnalité dans Google+ qui permet de citer des personnes ou des pages dans son blogger en rajoutant simplement un ‘+’ ou un ‘@’ devant la personne ou la page google+.  Pour la vérification de l’Authorship, je vous renvoie à ma news « Attribut AUTHOR utilisé par Google en SEO » de 2011 !
Vous pourrez retrouver toutes ces statistiques dans ma présentation postée sur Slideshare.
Bien à vous, et bien le bonjour à la communauté @référencement