Mohammed ALAMI Consultant Expert SEO

Référencement SEO Montréal Mozalami

lundi 1 août 2016

SEO Montréal : des challenges et difficultés de la ville

Le référencement SEO est un métier difficile et éprouvant à la fois mais il n’en demeure pas moins que le SEO est très challengeant pour celui ou celle qui le pratique. Dans ce billet nous relatons les principaux défis quand il s’agit d’offrir ses services en tant que consultant en SEO à Montréal.
Montréal est une grande ville de l’Amérique du nord avec une particularité de parler les deux langues : français et anglais. Il s’agit de la première difficulté que nous rencontrons en faisant du SEO à Montréal : la nécessité d’optimiser tous les sites en 2 langues donc 2 fois plus de travail.
Si on prend pour exemple le site Mozalami.com dédié au SEO à Montréal, les pages du site sont bilingues français/anglais tandis que les billets de blog sont en français uniquement. Le trafic alors se trouve provenant des francophones et anglophones sur les pages du site tandis que seuls les francophones ont accès aux billets du blog. Ceci peut s’avérer handicapant en éliminant une bonne partie du lectorat intéressé par le SEO à Montréal mais qui parle anglais uniquement.
Un autre défi de taille qui nous attend en tant que référenceurs SEO à Montréal, c’est aussi le trafic pour se rendre chez le client car on le sait Montréal est une ville en ébullition. Les différents chantiers lancés ces derniers temps et surtout depuis le début du mandat du maire Denis Coderre, ne facilitent pas la tâche. Des fois il faut compter 2 heures pour se rendre chez le client pour un meeting d’une heure. Nous rappelons que ce temps de transport n’est pas facturable au client SEO !
Un troisième challenge qui se pose quand on est spécialiste en référencement SEO à Montréal est la quantité et diversité des intervenants SEO consultants, agences, freelances et j’en passe. En effet la demande pour les services SEO stagne tandis que l’offre s’étoffe chaque jour avec de nouveaux joueurs comme le démontre le graphique ci-dessous de Google Trends pour la région de Québec :


On voit clairement que la demande pour le SEO Montréal stagne depuis 2011 tandis que nous voyons tous les jours l’apparition de nouveaux joueurs qui promettent monts et merveilles pour booster votre site et le positionner dans les premiers résultats de Google quel que soit le mot clé !
Il convient de rappeler que nous avons vu dans ce billet seulement les facteurs exogènes du métier de consultant SEO et non les difficultés intrinsèques comme le changement d’algorithme Google ou encore les pénalités que certains clients trainent comme des boulets de canon que ce soit Panda ou Penguin.

Quoi qu’il en soit le SEO à Montréal ou ailleurs dans le monde requiert une mise à jour constante du niveau de connaissances en général en référencement SEO bien sûr mais dans chaque ville il y a des problèmes particuliers comme ceux que nous avons énumérés pour la ville de Montréal ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire