Mohammed ALAMI Consultant Expert SEO

Référencement SEO Montréal Mozalami

dimanche 22 décembre 2019

Tendances SEO 2020 et prédiction Marketing pour Google et Bing

seo-trends-tendances-2020-mozalami

Faisan suite à mon dernier billet « tendances SEO 2019 » où on parlait des topiques suivantes:
  1. Rank Brain: comme son nom l’indique Google devient cerveau
  2. Le mobile et AMP: Pages accélérées pour le mobile
  3. Le HTTPs: le protocole d’URLs sécurisées via certificat SSL ou TLS
  4. L’utilisation d’angular JS et les sites en JS: ce n’est pas une mode
  5. Applications iOS et Androïde: pour générer de l’engagement des clients
  6. Résultats universels: Vidéo, image, local, Cartes et PDF
  7. Extraits enrichis (#0): le résultat ayant comme position zéro !
  8. Réputation sur les réseaux sociaux: l’engagement prime sur la popularité
  9. Penguin 4.0 qui est en temps réel: les liens à acquérir pour un profil sain
  10. Recherche vocale: on parle de 20% du volume de recherche selon Google
Cette année je refais le point et bien sûr je rajoute des mises à jour importantes comme "E-A-T" faisant partie désormais des "core algorithme updates" et "Bert" qui se veut keyword agnostique (pas pour le moment) mais aussi bien sûr "Bedlam" pour le local. Voici la table des matières de ce nouveau post que je veux aussi complet que possible:

  • Technique du site : architecture, crawlabilité et indexabilité
  • Contenu : mince, non fiable et non original
  • Backlinks : le contexte l’emporte sur le domaine autorité
  • Social Graph : montrez patte blanche à Google
  • Knowledge Graph : Google vérifie ce que vous dites
  • E-A-T : ne soyez pas une adresse web mais plutôt une source fiable
  • JS : amusez-vous Google va comprendre vos vannes
  • BERT : Google se passera bientôt des mots clés
  • Recherche Vocale : encore et toujours
  • Recherche visuelle : l’opportunité manquée des référenceurs
  • Recherche locale : la plus efficace des stratégies SEO
  • Recherche Mobile : plus de la moitié des recherches Google
  • Conclusion pour les tendances 2020
En fait le SEO est assez simple quand on le regarde avec les yeux de 2014 où Moz nous proposait sa pyramide SEO comme suit:

pyramide SEO par Moz
Ce qui a changé, c'est simplement les différentes couche de trust et de qualité à tous les niveaux depuis le technique, le contenu et les backlinks, jusqu'à la réputation sur les réseaux sociaux et la vérification par le knowledge graph.

Pour lire le billet en entier avec ma conclusion, rendez vous sur : 

TENDANCES SEO 2020 : MARKETING PRÉDICTIONS ET RÉALITÉ ARGUMENTÉE